Inclus U

Identité visuelle – candidature 2019

 

Inclus U est un projet porté par plusieurs universités européennes dont l'Université de Lille, afin de créer un réseau, une alliance d'établissements, partageant l'inclusion sous toutes ses formes comme valeur commune.


Ce consortium se compose de 7 établissements : l'Université Babes Bolyai (Roumanie), l'Université de Lille (France), l'Université de Malmö (Suède), l'Université de Mikolas Romeris (Lituanie), l'Université de Minho (Portugal), l'Université de Roma Tre (Italie), l'Université de Wroclaw (Pologne).

Concept graphique

À la demande du consortium, l'identité graphique Inclus U devait avoir pour point de départ une forme, celle qui apparaît lorsque sont reliées entre elles les villes du réseau sur une carte.

 

La forme, une fois dessinée et simplifiée, est d'abord intégrée de manière discrète sur le i d'Inclus U, en association avec la Brevier.
Cette typographie, très géométrique, possède de nombreuses ouvertures et décrochés qui sont accentués dans le logotype, afin de rappeler l'idée d'inclusion.

InclusU_recherche-2
InclusU_Logotype-1
Application & déploiement

La forme se retrouve également, et de manière beaucoup plus présente, dans le déploiement de l'univers graphique associé.

 

À l'image de la jeunesse qui compose son corps étudiant, l'identité graphique Inclus U se veut jeune, forte, dynamique, avec un univers coloré et ludique. Par son jeu d'imbrication des lettres et des formes, elle rappelle que le consortium est d'abord une alliance composite, faite d'établissements différents mais complémentaires.

InclusU_recherche
Recherche, plus ou moins fructueuse, de lettres à partir de la forme de base. Dans le sens de lecture : E - A - R - M - S - C - w - b - t.
InclusU_recherche-3
Aperçu du le Mission statement, feuille de route du consortium et premier support réalisé à partir de la charte graphique Inclus U.
photo-carte-inclus-u
L'identité graphique se décline bien évidemment sur d'autres supports de communication, comme cette carte utilisée lors d'une rencontre du consortium.