Semaines Égalité Femmes-Hommes
Ligne graphique
– Proposition non-retenue
Les semaines Égalité Femmes – Hommes sont un temps fort de l'année universitaire où sont organisés débats, tables rondes, performances, projections, autour du thème de l'égalité femmes – hommes, mais aussi du féminisme, des questions de genres, de sexe, de sexualités, etc.
Pour son édition 2022, l'événement souhaite renouveler sa communication en s'éloignant de sa ligne graphique actuelle, plutôt illustrative et figurative.
Pour créer une rupture avec les éditions précédentes, la ligne graphique proposée s'oriente vers une épure conceptuelle qui interpelle. En utilisant les outils qui lui sont propres (mots, formes, couleurs), l'affiche vient interroger celui qui la regarde en s'amusant de nos schémas de représentation et d'interprétation.
En effet, surplombées des mots femmes et hommes, les deux formes présentes sur l'affiche semblent incarner ou du moins posséder des caractéristiques genrées.
À gauche, une forme tout en courbes semble représenter le féminin, mais dans une couleur traditionnellement attribuée au masculin. Tandis qu'a droite, le rectangle anguleux et imposant vient proposer le schéma inverse.
Par la rencontre simple entre les formes et les mots s'ouvre ainsi une série de questionnements qui peut même aller plus loin. Par exemple : les deux formes représentées évoquent-elles un couple ? De même sexe ou de sexe opposé ? Lequel possède « la rôle féminin » et le « rôle masculin » ? Y-a-t'il même un rôle à jouer ? Et pourquoi sommes-nous – consciemment ou non – en train de genrer ces formes et ces couleurs ?
Par sa simplicité et les outils qu'elle a à disposition, l'affiche vient ainsi donner un avant-goût des réflexions qui seront menées lors de l'événement.