Wocc
identité visuelle
―
Janvier 2026
Le master Erasmus Mundus WOCC (pour Work: Contemporary Challenges) est une formation internationale portée par six universités européennes et américaines, conçue pour répondre aux transformations rapides du marché du travail.
Combinant innovations pédagogiques, approches multidisciplinaires et perspectives internationales, le master a pour ambition de former les étudiant.es — et futurs expert.es — aux enjeux et défis complexes du monde de l’emploi.
Concept graphique
L’homme, la main, l’outil
Dans un monde assujetti aux bouleversements technologiques et climatiques, où les conditions de travail et les droits des travailleurs sont sans cesse redéfinis voire fragilisés sous les effets de la mondialisation, la relation de l’homme au travail prend plus que jamais la forme d’une interrogation. D’autant que sa présence, sa physicalité, le rapport de son corps à la tâche semblent peu à peu disparaître de cette équation à la complexité grandissante.
En prenant comme symbole la main — la main qui tient l’outil, qui écrit, qui signe un contrat, qui s’ouvre pour formaliser un accord ou se ferme pour réclamer des droits — le master WOCC prend le contrepied de cette tendance et vient replacer l’homme au centre du sujet.
Se jouant de la similitude entre les lettres de l’acronyme et les doigts d’une main fermée (fermée sur un outil, fermée en un poing revendicateur), l’identité WOCC s’empare d’un langage visuel puissant et percutant, prolongeant le positionnement évocateur (certains diraient provocateur) du nom choisi pour la formation.
Selon les supports de communication, le logotype peut être utilisé dans une version déclinée avec l’acronyme WOCC — Work: Contemporary Challenges — développé. Placé de part et d’autre du signe graphique, le nom développé vient symboliser l’outil tenu par la main.
La typographie retenue pour l’identité visuelle WOCC est la Work Sans, originellement dessinée par le designer Wei Huang.
Outre son nom, clin d’œil évident à la thématique du projet, le choix de cette typographie repose essentiellement sur son dessin simple mais profondément contemporain, dialoguant harmonieusement avec le signe graphique.
Application & déploiement
À l’image de son signe graphique, le langage visuel déployé sur les supports de communication WOCC peut se révéler puissant, notamment lorsqu’il fait dialoguer le logotype avec de l’image, produisant ainsi des visuels forts et percutants.
Pour des supports de communication plus conventionnels (affiches informatives, visuels web ou posts pour les réseaux sociaux, par exemple), le langage visuel s’assagit pour se mettre au service de l’information.
La présence du logotype se fait plus discrète au profit d’une forme géométrique, proche du signe graphique, que l’on peut utiliser pour composer les documents.
Pour en apprendre plus sur le master WOCC, rendez-vous sur leur site : www.master-wocc.eu
















