C'est qui ?
Derrière le nom Bateau fantôme, se cache le travail de Jérémy Evrard, designer graphique exerçant au sein de la Direction Communication de l'Université de Lille, tout en menant de manière indépendante, ou en collaboration avec d'autres studios graphiques, des projets professionnels et personnels.
D'abord diplômé d'un BTS en communication visuelle (option graphisme, édition, publicité) au Lycée des métiers, du design et des technologies Édouard Branly à Amiens, j'ai ensuite réalisé un DSAA en design graphique à l'Ésaat – école supérieure d'arts appliqués et de textile de Roubaix, où j'ai mené une réflexion, à travers mon mémoire et projet de fin d'étude, sur les rapports entre design graphique et fin du monde.
Ce parcours académique s'est enrichi par la suite de différents acquis de compétences : à la fois techniques (InDesign, Photoshop, After Effects), juridiques (Droits d'auteur et droits à l'image) et managériales, au cours de formations menées à l'Université de Lille, à l'école des Gobelins, ou auprès de Pyramid.
Au cours de mon parcours professionnel, j'ai également eu la chance d'expérimenter la conduite de projet en création d'identité et architecture de marque, en participant au groupe de travail pour la nouvelle identité Université de Lille (en collaboration avec l'agence Graphéine).
C'est quoi ?
Un nom comme une profession de foi, pour un design graphique qui tend à stimuler l'imaginaire, à évoquer, à raconter plus qu'à simplement montrer. Là où la culture visuelle actuelle semble confondre simplicité et simplification, Bateau fantôme cherche à se positionner pour un graphisme poétique, sensible, qui ne souhaite pas toujours tout expliquer ni conscientiser. À l'image de ces histoires de fantômes, de naufrages, de maisons hantées et de monstres marins, qui nous fascinent sans jamais se dévoiler complétement, qui ont autant d'interprétations qu'elles ont d'oreilles pour les écouter.
Bateau fantôme, c'est aussi une approche méthodique des sujets, des réponses réfléchies et enrichies aux problématiques posées, une volonté de faire sens avec les attendus des commanditaires. Habitué à traiter de sujets d'envergure pour une institution aussi complexe et riche que l'Université de Lille, à jongler entre identités visuelles, campagne de communication, vidéos promotionnelles, et projets d'édition : la recherche de sens, le partage d'une vision et la rigueur sont au cœur du processus de création.
Note : Tous les projets menés pour l'Université de Lille en sont la propriété.
Contact :
Email : bateaufantome.design@gmail.com
Instagram : @bateau.fantome
Linkedin : Jérémy Evrard