ACEI 2020

Ligne graphique pour 
la 21e conférence internationale sur l'économie culturelle

 

Pour sa 21 édition, l'Association for Cultural Economics International (ACEI) est l'invitée de l'Université de Lille qui héberge et co-organise sa conférence annuelle. Avec la participation d'institutions culturelles et de décideurs politiques, la thématique de cette année se porte sur la notion de politiques culturelles.

 

Chaque année, à travers la nouvelle ligne graphique créée pour l'événement, l'ACEI souhaite mettre l'accent sur le patrimoine culturel et économique de la région qui l'accueille, qu'il s'agisse d'un patrimoine historique, en pleine revitalisation, ou contemporain.

Concept graphique

La ligne graphique d'ACEI 2020 fait s'articuler trois éléments phares du patrimoine local : le terril, monticule typique du nord de la France (ci-dessous à gauche), Lilliad Learning center Innovation, bibliothèque emblématique du campus Cité scientifique à Villeneuve-d'Ascq (ci-dessous à droite), et l'industrie textile, étroitement liée au développement du territoire.


En jouant graphiquement sur la proximité formelle, vu du dessus, entre un terril et l'architecture de Lilliad, le graphisme rappelle les rouleaux et bobines typiques de l'industrie textile. Les chiffres 2 venant s'enrouler autour de ces formes pour écrire 2020, viennent renforcer l'allusion au monde du textile.

Application & déploiement

Dans sa version simplifiée, l'identité se retrouve sur un ensemble de goodies édités pour l'événement (totebags, badges) dans une prédominance rouge brique qui l'ancre encore plus dans l'univers visuel du territoire.