Aux portes ouvertes

Campagne de recrutement de l'Université de Lille

– Proposition non-retenue

 

 

Mai 2024
Université de Lille

 

 

Moment incontournable du calendrier universitaire, la journée portes ouvertes est l'événement offrant à l'université le plus de visibilité dans l'espace public.

De ce fait, chaque année, la campagne d'affichage qui en fait la promotion est construite autour d'un message fort portant haut les valeurs de l'établissement.

 

Néanmoins, pour l'édition 2024, l'université souhaite revenir à l'essentiel et proposer une campagne plus informative, se focalisant sur l'événement en lui-même et sur les indications qui lui sont relatives, tout en proposant un travail graphique impactant et coloré.

Concept graphique
 

L'université comme transition

Construire une communication informative ou factuelle n'implique pas d'abandonner la possibilité de créer un dialogue avec celui qui la regarde.

Partant de ce principe, tout en plaçant les informations attendues (événement, lieu, date, etc.) au cœur de la communication, l'idée fut de pouvoir faire articuler ces éléments avec un message plus large qui interpelle et questionne nos futur·es étudiant·es.

 

Pour ce faire, l'information principale (l'annonce des portes ouvertes) est tout d'abord insérée dans un flux de mots, de phrases, d'idées, comme une manière de la contextualiser et de mettre l'accent sur ce qu'est l'Université de Lille, un lieu de dialogues et de réflexions où l'on construit sa pensée.

Utilisant la figure de style de l’anadiplose (reprise d’un même mot en fin de phrase, et en début de phrase suivante), l’affiche propose une suite de courtes phrases, porteuses de valeurs, de sens ou d’opinions, auxquelles pourrait s’identifier le futur étudiant (et citoyen) ; qui se suivent et s’enchainent pour former une nouvelle phrase complète commençant par Inspirons et finissant par demain.

 

Au delà d'une très forte identification de l'Université de Lille par la présence in fine de sa baseline Inspirons demain, ces jeux de transitions entre les phrases sont tout d'abord un clin d’œil à la thématique des transitions, qui irrigue nombre de débats et réflexions portés par l'Université de Lille depuis quelques années.

Ces courtes phrases peuvent également rappeler, de manière figurée, la construction de l'étudiant·e à travers son cursus universitaire, souvent composites, faits de formations différentes et d'embranchements inattendus, pouvant parfois sembler disparates de l'extérieur, mais qui font sens et forment un tout pour lui une fois ses diplômes obtenus.

 

De manière plus large, elles rappellent aussi comment les différentes voix, idées, opinions circulent au sein de l’université ou cheminent chez l’étudiant·e même, tout au long de sa formation.

Application & déploiement
 

Mouvements, couleurs et variations

Graphiquement, cette idée de parcours est mise en avant par une série de formes qui se suivent pour dessiner un chemin, ou plutôt une circulation, chaque forme possédant sa propre direction, sa propre autonomie.

Pouvant évoquer par leur dessin des avions de papier, celles-ci accompagnent les textes et renforcent cette idée d'un itinéraire unique et riche, à tracer.

La ligne graphique déployée pour la journée portes ouvertes a pour but de se décliner pour deux autres types d'événements : tout d'abord les salons (salon de l'étudiant, salon de l'alternance, etc.) puis les inscriptions.

 

Poursuivant le même jeu textuel, les affiches déclinées proposent de nouvelles variations des phrases initiales, faisant sens avec cette idée de transitions proposée par l'affiche des portes ouvertes, tout en créant un fil rouge visuel entre tous ces événements, à travers un graphisme facilement reconnaissable.

Pour plus d'informations sur la journée portes ouvertes, les salons ou les inscriptions, rendez-vous sur le site dédié.