Campagne de dévoilement

Dévoilement de la nouvelle identité de l'Université de Lille – 2/2

 

Au 1er janvier 2022, l'Université de Lille, l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille (ENSAPL), l'École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT) et Sciences Po Lille se sont réunies pour constituer un établissement public expérimental. Ce nouvel établissement ainsi constitué garde le nom de Université de Lille mais se dote d'une nouvelle identité visuelle.

 

Afin de dévoiler cette nouvelle identité aux différents publics et partenaires de l'université, la réalisation d'une campagne de communication me fut confiée avec pour objectif un déploiement allant de l'édition à l'affichage urbain.

 

Deuxième étape de la communication :
Une campagne d'affichage à destination du public externe.

Concept graphique

Dans la suite du visuel créé pour la carte de vœux, la campagne d'affichage qui a pris place dans Lille et ses alentours (zone urbaine, métro, gare Lille-Flandres, gares régionales) et ce, jusqu'à la gare Paris-nord, vient mettre en avant la création de la nouvelle université comme une galaxie naissante, en expansion, dont les composants multiples et hétérogènes s'unissent dans un même mouvement.

 

Devant palier à l'impossibilité de jouer sur des pliages permettant une double lecture du message entre univers et université, à l'instar de la carte de vœux, le travail graphique se simplifie et opte pour un jeu typographique et colorimétrique permettant de mettre en lumière la double signification.

Pour trouver plus d'informations sur la nouvelle identité de l'Université de Lille, rendez-vous sur identite.univ-lille.fr