
Democis
identité visuelle
―
Juillet 2025
Le projet Democis (pour Démocraties, citoyennetés et institutions face aux transformations des espaces publics) est un programme de recherche scientifique consacré aux démocraties contemporaines et à la crise multifactorielle qu’elles traversent : polarisation des sociétés, désinformation, cyber-attaques, violences politiques, etc.
Porté par l’Université de Lille et réunissant plus de 300 chercheurs et enseignants-chercheurs issus d’un consortium de sept partenaires, le projet ambitionne de comprendre et décrire cette crise tout en proposant des réponses et des outils pertinents pouvant aider les pouvoirs publics et à la société civile à y faire face.
Une certaine vision de la démocratie
La création de l’identité Democis est nécessairement l’expression d’une certaine vision de son sujet.
En pensant la démocratie, non pas comme un simple système politique, mais comme le socle de nos sociétés, l’identité visuelle de Democis rappelle combien les principes démocratiques — souveraineté du peuple, liberté d’expression, égalité devant la loi… — structurent et soutiennent nos sociétés, nos institutions politiques mais aussi les valeurs qui nous rassemblent. La démocratie constitue une fondation solide vers laquelle nous ne cessons de revenir pour mieux avancer collectivement.
Cependant, cette solidité ne fait pas pour autant de la démocratie un principe figé. Qu’il s’agisse de la diversité des régimes politiques issus d’elle, de la vitalité avec laquelle ses principes sont exprimés, ou encore des difficultés qu’elle éprouve parfois, la démocratie nous montre qu’elle est, par nature, un sytème vivant et perpetuellement mouvant.
Au délà d’être notre socle, la démocratie est aussi un point de rencontre.
En créant les conditions nécessaires à l’expression d’opinions divergentes — dont elle se veut à la fois le porte-voix et la synthèse —, en donnant à chaque citoyen le pouvoir de participer aux décisions collectives, et en plaçant le bien commun au-dessus des intérêts particuliers, la démocratie devient le système politique où se croisent, dialoguent et se rencontrent les aspirations diverses de ses citoyens, pour en faire émerger des lois, des droits et des devoirs bénéfiques à tous.
De la rencontre de ces idées résulte la création un signe graphique simple mais évocateur : un socle s’ouvrant vers le haut, dans un mouvement, une vague symbolisant les dynamiques démocratiques, mais aussi une synergie, le point de rencontre de plusieurs perspectives qui s’unissent pour faire fondation. Deux lectures qui s’unissent sans se contredire.
S’inspirant de l’esthétique de la Grèce antique tout en étant tourné vers l’avant, vers le futur, le signe vient également faire le lien entre les origines de la démocratie et son devenir.
Typographie et couleurs
Pour le travail du nom Democis, le choix s’est arrêté sur la typographie Karmilla.
Choisie pour sa simplicité et sa rondeur, offrant clarté et proximité avec l’usager, elle est libre de droits et disponible pour tous, en téléchargement gratuit, dans une volonté d’accessibilité et d’esprit démocratique.
Ne possédant que deux graisses, la typographie Karmilla est facile à prendre en main et à utiliser sur les supports de communication qui seront principalement produits par des personnels administratifs ou scientifiques. Pour des besoins plus étendus, elle peut être complétée par une autre typographie comme la Marianne ou l’Arial.
De manière délibérée pour tendre à une certaine neutralité, le doré identitaire du logotype Democis, ainsi que la palette colorimétrique associée, s’écartent de toutes couleurs trop connotées politiquement pouvant faire référence à un mouvement ou à un parti politique précis (le rouge communiste, le bleu républicain ou le vert écologiste, par exemple).
Principalement déployée par des non-communicants, à partir de gabarits réalisés sur des logiciels bureautiques, l’identité visuelle de Democis se doit d’être simple. Centrée sur le signe graphique qui vient les structurer, les supports de communication sont faciles à appréhender et sont pensés pour s’adapter à différents contextes.
Par sa forme en demi-cercle, le signe graphique peut également être utilisé pour mettre l’accent, la focale sur une partie d’une image ou un texte. Il rappelle ainsi la spécificité même de ce qu’est un projet de recherche : l’étude d’un sujet précis, passé à la loupe.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le projet et suivre son actualité, rendez-vous sur la page linkedin dédiée.