Faculté des humanités

Identité visuelle
– Proposition non-retenue

 

La Faculté des humanités est une nouvelle composante de l'Université de Lille, proposant des disciplines aussi diverses que l'archéologie, les arts, l'histoire et l'histoire de l'art, les lettres modernes, les lettres classiques, la philosophie et les sciences du langage. Pour marquer sa création, elle se dote d'une identité propre et identifiable.

 

Pour cette proposition graphique non-retenue, l'ambition fut de mettre en avant l'héritage antique et l'ancrage classique des disciplines qui y sont enseignées, tout en introduisant une contemporanéité et un dynamisme, reflets de leur pratique toujours vivante et actuelle.

Concept graphique

Afin d'incarner cette dichotomie entre héritage antique et pratique contemporaine, l'identité graphique de la Faculté des humanité s'appuie sur la typographie Adobe Jenson, version moderne de la Jenson, une police d'écriture née avec l'imprimerie.


La particularité de la Jenson est d’être fortement inspirée des caractères romains antiques et d'avoir été créée en réaction aux écritures gothiques de l'époque, lui donnant un identité double, à la fois novatrice, historique et pétri de culture antique.

À partir de cette typographie, un retravail est effectué sur chaque lettre formant le mot humanités, en donnant une forme plus géométrique à certaines de leurs parties, qui, en venant cohabiter avec les empattements, créées ce mélange entre antique et contemporain.


Une attention toute particulière est mise sur le dessin de la courbe entre le U et le M, venant impulser un mouvement dans le mot humanités, un élan qui semble traverser des piliers (ceux du savoir) mais qui rappelle aussi un pont, celui entre les idées, les époques, les savoirs.

Application & déploiement

Dans certains cas, (supports promotionnels, goodies etc.) le pont formé du U et du M, porteur par son dessin de l’ensemble des notions véhiculées dans le logotype, peut être utilisé comme signe graphique distinct et indépendant.

Humanites-totebag