Habata

Ligne graphique & scénographie pour une exposition archéologique

Sous-titrée Une immersion virtuelle dans le quotidien de nos ancêtres, l'exposition Habata est l'aboutissement d'un projet de recherche archéologique souhaitant valoriser de récentes découvertes sur l'habitat à l'Âge des métaux (2500 à 250 avant notre ère) en Hauts-de-France, à travers l'usage de nouvelles technologies comme l'immersion virtuelle.

Concept graphique

Comme une rencontre entre passé et futur, telles semblent être les nouvelles pratiques archéologiques mises en avant dans l'exposition, faisant cohabiter objets antiques et simulations numériques. Cœur du projet, cette notion infuse le travail graphique mené pour Habata.

 

Pour ce faire, la campagne de communication vient mettre en avant des reconstitutions 3D d'habitat ou d'objets, au réalisme perturbant, partiellement recouverts d'une trame, rappelant ces artéfacts ensevelis et peu à peu révélés par le travail de fouille des archéologues.

Cette trame, composée de cercles et demi-cercles est une allusion directe aux premières traces identifiées lors des fouilles archéologiques, des « trous de poteaux » laissés par les habitations de l'Âge des métaux.

 

La notion d'habitation se retrouve également dans le choix typographique, la célèbre Citizen de Zuzana Licko, dont le dessin des A semblent déjà faire référence aux huttes de cette époque. Présents à trois reprises dans le nom de l'exposition, les A sont retravaillés pour accentuer leur ressemblance avec ces habitations.

Application & déploiement

On retrouve l'ensemble de l'univers graphique (le A formant une hutte, les « trous de poteaux », les couleurs, la texture des objets 3D etc.) dans la scénographie de l'exposition, qu'il s'agisse des panneaux thématiques ou des tables de jeux et de manipulation.

 

En parallèle, un nombre important de supports ont également été réalisé comme le livret d'exposition retraçant le contenu de celle-ci, ou le livret-jeu à destination des enfants. Mais aussi des cartes postales, des marque-pages etc.