Héritages à portée de main

Ligne graphique & supports d'exposition

 

 

Avril – Septembre 2024
Université de Lille

 

 

Héritages à portée de main est une série d'événements portés par le laboratoire LACTH et soutenus par le programme Les sciences infusent, ayant à cœur de mettre en lumière des éléments du second œuvre de l'architecture de l'après-guerre, aujourd'hui oubliés et délaissés .

 

Se focalisant sur sept composants en particulier, répartis sur le territoire des Hauts-de-France, ces événements souhaitent faire redécouvrir et redonner leurs lettres de noblesse à ces éléments dépréciés qui, n'ayant pas encore de valeur patrimoniale, semblent voués à disparaître.

Concept graphique
 

Beauté cachée

On désigne par second œuvre, tout élément d'une architecture ne composant par sa structure première, le gros œuvre, mais la complétant : éléments de façade, revêtements de mur ou de sol, vitrages, etc.

 

Regroupé sous l'intitulé Héritages à portée de main, le projet mené par le chercheur Éric Monin du LACTH a pour volonté de mettre en lumière certains de ces éléments, issus de l'architecture d'après-guerre, à travers des expositions, des ateliers ou des animations in situ et avec les personnes les côtoyant.

Présentant chaque composant par une mise en valeur spécifique, les événements organisés possèdent tous un point commun : celui proposer un nouveau regard en mettant en avant la beauté, l'utilité et l'importance historique de ces objets.

Bien que multiforme, le projet Héritages à portée de main devait initialement communiquer à travers un seul visuel générique et déclinable pour chaque événement. Cette approche ne pouvant, à mon sens, rendre justice à la beauté unique de chaque élément, la première étape du travail graphique fut de penser la campagne « à l'envers » en proposant un visuel spécifique à chaque objet/événement.

 

Pour ce faire, un premier travail d'illustration de ces objets fut initié, se focalisant sur les jeux de matières, de lumières, de couleurs et de formes qu'ils nous proposent. Réalisées par couches successives de textures aux teintes dorées, argentées, ou chatoyantes, ces représentations viennent magnifier, redonner une noblesse à ces éléments qui semblent en être dénués aux yeux du spectateur.

Souvent focalisée sur une partie ou une unité du composant (par exemple un carreau de la façade, un bac Luna®, etc.) chaque illustration prend place sur un fond coloré qui l'isole et vient le mettre en valeur, tandis que le reste de la structure est suggéré au trait. À l'inverse de son usage réel où le composant vient souvent habiller et embellir l'édifice sur lequel il se trouve, ici l'architecture se soustrait pour valoriser le composant.

Denain-Illustration
Illustration du claustral de l'agence postale de Denain, grille métallique enveloppant le bâtiment et sujet de la septième exposition du projet. Vu par les locaux comme une grille de prison, l'illustration cherche à magnifier les jeux de lumière et d'ombre de cette structure si particulière. (Architecture : Pierre-François Delannoy, circa 1970. Photographie : Éric Monin, 2023.)

Poésie de l'observation

Accompagnant le travail d'illustration, une envie d'utiliser le texte comme un outil supplémentaire de sublimation s'est développée. À partir d'observations personnelles et en accord avec le chercheur, une série d'écrits furent rédigés pour chaque illustration.

Imaginés comme des extraits de descriptions, des commentaires poétiques sur l'apparence de tel ou tel objet, ces textes cherchent à faire travailler l'imaginaire et la curiosité du spectateur, en opposition à l’extrême banalité où sont souvent relégués ces éléments architecturaux.

Prenant en compte les spécificités de ces objets, mais aussi de l'événement et du lieu, chaque texte est fait sur-mesure. Par exemple, l'atelier pédagogique de l'événement n°4 se destinant à un très jeune public, le texte écrit pour l'occasion prend la forme d'une comptine, soulignant la ressemblance des motifs géométriques de la façade avec des poissons et des serpents.

Dans un autre registre, l'affiche de l'événement n°5 (concours et exposition autour des abribus du village de Bachy) propose un langage beaucoup plus léger. Introduisant le terme inventé de Tête d'aubette, un nom fleuri comme un doux juron, le texte vient souligner la ressemblance des abribus avec une bête, la bouche ouverte. Dans un registre familier et chaleureux, le texte se fait le reflet de l'attachement des habitants du village à ces édifices, qui furent célébrer lors de la ducasse annuelle.

Chaque texte, qui s'imbrique et s'entrelace avec son illustration, est mis en page utilisant la typographie Anisette. Cette police de caractère, proposant la possibilité de jouer avec la largeur de ses lettres, permet de créer un rythme visuel, de donner une vibration géométrique aux textes, à la manière des façades faites de carreaux Gilson ou de bacs Luna®.

Sa présence permet également de créer une cohérence visuelle entre toutes les affiches et participe fortement à l'identité du projet Héritages à portée de main.

Application & déploiement
 

Expositions, ateliers et animations

Prolongeant le travail mené pour la campagne de communication, un ensemble de supports furent créés pour les différents événements du projet. Allant des classiques panneaux d'exposition, livrets et fiches de présentation aux plus surprenant timbre, chaque support est pensé pour s'adapter au lieu et à son public.

 

Toujours mis en cohabitation avec les éléments qu'ils souhaitent valoriser, ces supports proposent de nouvelles perspectives au spectateur, un regard croisé entre les images et photos d'archives, les illustration sur les affiches, et les composants eux-mêmes. Flirtant parfois avec l'esthétique des Trente glorieuses, période sur laquelle se porte le projet, certains supports ravivent même le lien affectif que peut avoir le public avec ce type d'architecture tout en rappelant l'ancrage historique ayant permis son développement.

Lorsque cela est nécessaire, une affiche générique reprenant les éléments visuels de chaque événement fut créée, permettant de pouvoir communiquer sur le projet dans sa globalité. Conçue comme une version condensée des autres affiches, elle arbore des illustrations simplifiées des éléments architecturaux, ainsi que la liste des lieux et des événements, travaillée avec la typographie Anisette.

Bien que moins impactante sur le plan graphique, l'affiche permet néanmoins de visualiser l'ampleur et la richesse du projet présent sur sept lieux et sur une durée de six mois.

Pour en découvrir plus sur le contenu de ce projet, rendez-vous sur la page dédiée.