L'initiative

Identité visuelle

 

 

Juin 2024
Université de Lille

 

 

L'initiative est un mouvement fondé par six universités labellisées I-site (Cergy Paris Université, Université de Clermont Auvergne, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Nantes Université, Université Gustave Eiffel & Université de Lille) avec pour objectif de mener réflexions et actions communes dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, et plus globalement pour la société.

 

Afin de donner forme à la démarche collective, d'incarner ses valeurs et lui permettre d'être visible, au delà des entités la composant, la création d'une identité visuelle s'est imposée.

Concept graphique
 

Une initiative en mouvement

Ni organisation, ni consortium, ni association, L'initiative fut pensée dès sa création comme un mouvement « tourné vers le futur ».
Structurellement, le concept de mouvement renvoie à cette idée d'un but à atteindre entraînant dans son sillage la rencontre d'individus et de structures partageant ce même horizon. Plus simplement, le mouvement est cet ensemble d'idées et de valeurs pour lequel un groupe, y adhérant, se construit. C'est donc, non pas la réunion de plusieurs parties ayant des intérêts convergents, mais plutôt partageant une même vision.

 

Cette forme spécifique ainsi choisie se retrouve d'abord dans le nom, L'initiative, qui traduit à la fois l'aspect spontané et volontariste du regroupement, mais aussi le cœur du projet, cette vision partagée projetée vers le futur.

Poursuivant le travail amorcé par le choix du nom, l'identité graphique se devait donc de traduire et d'incarner ces idées.

Comme un élan, un mouvement simple, une ligne claire vers l'avant, l'identité de L'initiative se veut être limpide et facilement compréhensible.

Se départant du signe ou du symbole qui l'alourdirait, le logotype joue uniquement sur la typographie du nom et sur le potentiel évocateur qu'elle peut contenir.

 

Partant de la Parity sans, les trois i présents dans le nom sont réduits à leur forme la plus élémentaire (un rectangle, un rond) et travaillés de manière inclinée, dans l'optique de traduire un mouvement en avant, un envol.

La régularité des ronds et des barres du i, leurs positions successives dans l'espace, rappellent ainsi le mouvement décomposé par la chronophotographie ; tandis que leur inclinaison, tendue vers une même direction, renvoie à ce but commun à atteindre.

Pour accentuer cette impression de mouvement, chaque lettre formant le mot L'initiative se trouve dans une graisse supérieure à celle qui la précède, en partant de la gauche vers la droite.

 

Ce travail sur la graisse n'impacte cependant pas la hauteur des lettres. Calées en haut et en bas, elles forment un bloc compact mettant en valeur la ligne montante dessinée par les points du i. Eux-mêmes, travaillés dans cette graisse exponentielle, semblent dessiner non pas un simple mouvement, mais une accélération.

Application & déploiement
 

Rouge vital

Prenant le contre-pied des identités des universités formant L'initiative, à prédominance noire, verte et bleu, le logotype adopte un rouge puissant, qui reflète cette notion de vitalité et de force vers l'avant. Complétée par un beige très légèrement doré, la palette colorimétrique permet de créer des visuels et des supports dynamiques et impactants.

 

Poursuivant le travail amorcé dans le logotype, un motif vient enrichir l'univers visuel de L'initiative. Reprenant les inclinaisons et le travail sur la graisse, une série de segments vient recréer cet élan, ajoutant une touche supplémentaire de mouvement aux supports de communication.

Pour en apprendre plus sur L'initiative, rendez-vous sur le site de l'Université de Lille.