Maison
de la médiation

Campagne contre le harcèlement moral et sexuel, et les violences sexuelles

 

Pour faire face aux harcèlements et violences présents dans l'espace universitaire et administratif, la Maison de la médiation de l'Université de Lille souhaite rendre visible ses actions à travers une ligne graphique et une campagne de sensibilisation.


L'objectif : rappeler la nécessité de dire non aux situations de harcèlement / de violence, et montrer qu'il existe un lieu d'accueil et d'écoute pour tenter de les résoudre.

Concept graphique

La campagne de sensibilisation interpelle en mettant en confrontation la parole de deux personnes, l'agresseur et la victime, dont les suppositions sont systématiquement réfutées par un non.
Non, ces (petites) agressions du quotidien ne sont pas acceptables.

Non, nous ne devons pas nous taire par peur d'avoir des problèmes.

 

Pour ce faire, les affiches se lisent dans les deux sens et doivent être affichées tête-bêche, adoptant tour à tour le point de vue de l'agresseur et de la victime.
Ainsi, elles rappellent au lecteur qu'il est possible d'être l'un ou l'autre, évitant ainsi toute vision manichéenne.

Dans la continuité de la campagne de sensibilisation, la ligne graphique développée pour la Maison de la médiation vient mettre au centre l'échange, le croisement des points de vue, la conciliation et la compréhension.