Université de Lille 2022

Identités visuelles et lignes graphiques

 

2022 est l'année qui marquera l'aboutissement de l'ambition partagée de cinq acteurs de l’enseignement supérieur qui joignent leurs forces pour créer ensemble un nouvel établissement du nom de « Université de Lille ». Celui-ci regroupera L'École nationale supérieure des arts et industries textiles, l’École nationale supérieure de l’architecture et du paysage de Lille, l’École supérieure de journalisme de Lille, Sciences Po Lille et l’actuelle Université de Lille.

 

Avant la création officielle de cet établissement au 1er janvier 2022, afin de pouvoir identifier le travail mené jusqu'à cette date, le projet et ses acteurs sont regroupés sous un nom, Université de Lille 2022, et un marqueur.

 

Pour plus d'informations : www.universitedelille2022.fr

Concept graphique

Le marqueur Université de Lille 2022 par ses jeux graphiques, entre décalages et nouvelles connexions, cherche à traduire la notion de transition qui infuse le projet. Une transition vue comme un entre-deux, un passage, mais aussi une évolution et une continuité.


Devant vivre comme un marqueur (à apposer sur les documents administratifs ou de communication), et non pas un logo, il ne possède pas de couleur identitaire si ce n'est le blanc et le noir.

Accompagnant le projet pendant ces deux ans, une série de conférences et d'événements réunis sous le nom de Transition(s), abordera la notion de transition sous toutes ses formes : sociétale, économique, écologique etc.

Pour l'identifier et le rattacher au projet Université de Lille 2022, un marqueur a été développé dans la continuité du précédent.


Un univers graphique a également été créé, cherchant à traduire l’effervescence et l'ébullition qui accompagne les transformations évoquées, avec un travail sur les formes géométriques et les couleurs qui donne une dynamique, de nouvelles perspectives.