Vulnérâge
Identité visuelle
– Proposition non-retenue
La chaire Vulnérâge est un programme de recherche scientifique s'intéressant aux problématiques liées à la vulnérabilité des personnes âgées et malades et à celle de leur entourage et/ou de leurs accompagnants, à travers le prisme des politiques de santé publique et des pratiques actuelles de soins.
Soutenue par la fondation de l'Université de Lille, la chaire s'est dotée d'un logotype afin d'être identifiée et de pouvoir rayonner sur le plan national comme international.
Souhaitant aborder la thématique de la vulnérabilité de manière métaphorique, le travail graphique initié pour le projet Vulnérâge s'inspire du principe arboricole de l'haubanage, une technique utilisée pour consolider une branche fragilisée, proche de la fracture, en l'attachant à une branche saine et nouvelle qui la soutient et lui permet de se reconsolider à l'arbre.
Utilisant la proximité visuelle existante entre la lettre V et deux branches, le logotype propose une réinterprétation de cette idée d'haubanage en dessinant, à gauche, une branche solide et jeune, bourgeonnante, et à droite, une branche fragilisée, proche de la fracture.
Par un léger jeu de déséquilibre visuel, la branche de gauche semble soutenir et retenir celle de droite ; toutes deux étant réunies et solidifiées par leur base, traduisant ainsi cette idée de connexion empêchant la rupture.
La métaphore de l'haubanage, par les idées qu'elle véhicule, permet de proposer un certain regard sur ce qu'est l'accompagnement et l'aide aux soins de ces personnes : une aide qui passe par la reconnexion à l'ensemble, aux autres, à la société, tout comme l'hauban permet à la branche de rester connectée à l'arbre.
Par la représentation des deux branches, le logotype met également en valeur, à part égale, les personnes vulnérables et leur entourage, prolongeant ainsi le travail mené par Vulnérâge sur la relation unissant les deux.
Au delà d'une certaine vulnérabilité, représentée par la « fracture » du V, le logotype possède une force, une vitalité qui surgit de la forme graphique, renforcée par le choix du rouge comme couleur identitaire. Une manière de montrer l'accompagnement des personnes vulnérables comme tourné vers la vie, tendant au bien-vivre et au bien-être.
Complimentant ce rouge, trois couleurs douces et « terriennes » viennent compléter la palette colorimétrique de Vulnérâge, prolongeant cet univers visuel tourné autour du motif de l'arbre. Motif que l'on retrouve également en filigrane sur les supports de communication de la chaire, avec des éléments graphiques abondant dans ce sens.
D'un point de vue iconographique, un travail est proposé pour aider la chaire à rassembler un corpus photographique représentant au mieux les personnes vulnérables et leur entourage.
Pour en savoir plus sur le projet scientifique de la chaire Vulnérâge, rendez-vous site la page dédiée.