Id.
Inspirons demain
Magazine de l'Université de Lille
―
Avril 2024
Université de Lille
En 2022, suivant la création de la nouvelle Université de Lille en tant qu'établissement public expérimental, le magazine institutionnel Si! fait peau neuve et prend le nom d'Inspirons demain.
S'adressant aux partenaires extérieurs et au personnel de l'établissement, la revue met en avant dossiers thématiques, témoignages, reportages et actualités issus des réflexions et des projets menés au sein de l'université.
Un nom inspiré
Intitulé Inspirons demain. le nom du magazine est d'abord et avant tout un choix politique, découlant de la baseline de l'université.
Faisant acte de cette décision, une première réflexion fût menée sur le traitement graphique à donner à ce nom. Trop long pour être mémorable, trop explicatif, pouvant entrer en conflit avec le titrage de la couverture, une solution devait être trouvée pour permettre la lecture du nom sans le dénaturer.
Se jouant d'une « pirouette » graphique et textuelle, mon idée fut de réduire Inspirons demain. à ces initiales, et d'utiliser cet acronyme en premier niveau de lecture, soutenu par le nom développé en dessous.
Ainsi limité aux deux lettres, id, suivi d'un point, (à prononcer idées, en français, pour ne pas confondre avec le magazine de mode), le nom gagne alors en force et joue d'un double-sens qui ouvre de nouvelles perspectives sur le contenu du magazine. Afin d'être le plus institutionnel possible, les deux lettres sont travaillées en Rational et Eliza, les deux typographies officielles de l'université.
Un magazine institutionnel
Centré sur un dossier thématique, autant éditorialement que dans sa mise en page, Inspirons demain. déploie autour une série de rubriques sur la recherche, la formation, l'international ou la découverte des étudiant·es et des personnels.
D'un point de vue visuel, on retrouve les éléments phares de la charte graphique de l'Université de Lille, comme la grille en forme de L, présente sur chaque couverture et sur les pages intérieures, l'utilisation des typographies Eliza et Rational ou les couleurs identitaires.
Se voulant être le magazine institutionnel de l'université, Inspirons demain. se doit d'être le plus identitaire et le plus identifiable possible, et refléter autant dans son contenu que dans sa forme, l'esprit sérieux, polyvalent et dynamique qui anime notre université
Afin de mieux s'adresser à ses deux cibles privilégiées, les partenaires extérieurs et le personnel universitaire, le magazine existe en deux versions.
L'une d'elle, celle destinée au public interne, intègre un supplément intitulé #ULille, c'est nous, qui s'intéresse à des sujets animant notre communauté, comme la découverte du patrimoine insoupçonné de notre établissement, ou la mise en avant de personnels et de leurs métiers.
Cherchant à se différencier du magazine à l'intérieur duquel il est agrafé, le supplément se présente sous un format et une mise en page différente, qui fait rupture. La part belle est également donnée à la photographie, afin de mettre en avant les personnes et les lieux qui composent notre établissement.
À chacun son numéro
Afin de se différencier l'un de l'autre, chaque nouveau numéro du magazine se revêt d'une couleur différente, issue de la palette colorimétrique de l'université.
Cette possibilité de variation dans la couverture se retrouve dans l'élaboration du magazine, où l'on retrouve certains éléments fixes, et d'autres changeant à chaque numéro : les déploiements des couleurs, des typographies ou des grilles de mise en page peuvent ainsi différer d'un numéro à l'autre, afin de mettre au mieux le contenu en valeur.
Pour consulter le magazine, rendez-vous sur le site correspondant.